Coach Sportive Elena : contact@lfitness.fr

3 critères à respecter pour bien choisir une paire de chaussure de fitness femme

3 critères à respecter pour bien choisir une paire de chaussure de fitness femme

équipements de fitness pour femme : chaussure, gourde, haut

Pour pratiquer n’importe quelle activité sportive, il faut se tourner vers LA paire de chaussure idéale pour le sport que l’on souhaite exercer. Une paire de chaussure pour courir ne sera pas utilisée pour pratiquer le fitness ou la musculation par exemple. 

Vous l’avez compris, vous ne pourrez pas chausser votre paire de basket de ville favorite pour faire du sport !

Il vous faudra sélectionner une paire de chaussures confortable qui correspond parfaitement à vos besoins et adaptée aux mouvements spécifiques de votre activité physique. 

Retrouvez ici quelques conseils pour choisir une paire de chaussure de fitness idéale pour vos entraînements. 

Pourquoi choisir la bonne paire de chaussure pour le fitness ?

Que l’on soit débutante ou une pratiquante de fitness confirmée, avoir la bonne paire de chaussure de fitness est primordiale. 

En effet, les chaussures de fitness adéquates permettent une grande mobilité, un confort sans égal et par dessus tout, elles permettent d’éviter les blessures. 

Si vous prenez le risque de de vous entraîner avec la mauvaise paire de chaussure, vous vous rendez plus vulnérable aux blessures musculaires ou aux blessures ligamentaires. Ce serait dommage de vous blesser juste parce que vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied… 

Les critères pour choisir ses chaussures de fitness

1. Un bon maintien du pied 

Tout d‘abord, le maintien à l’avant du pied est primordial lorsque l’on pratique le fitness. 

En effet, l’avant du pied est l’appui principal de base lorsque l’on réalise et enchaîne des exercices et des mouvements de fitness. L’avant du pied vous aide à garder l’équilibre, il est donc indispensable qu’il ait un bon maintien et une stabilité sans faille en toutes circonstances. 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver diverses chaussure fitness pour femme chez I-run.

2. La flexibilité de la chaussure de fitness 

Ensuite, des chaussures de fitness doivent assurer une bonne flexibilité. Le fitness implique la réalisation de mouvements et de déplacements rapides dans différentes directions. 

Pour bien choisir ses chaussures de sportschoisir ses chaussures de sport, vos baskets doivent donc répondre à cette problématique pour vous permettre un mouvement du pied facilité, une rotation et une flexion du pied en toute sécurité. 

Opter pour une semelle souple semble alors être un choix idéal afin de pouvoir changer de manière facile et rapide vos points de pression sur le sol et ainsi bénéficier d’une aisance appropriée. 

3 . L’amorti à l’avant

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir vos chaussures de fitness, c’est l’amorti. 

Pour un confort optimal, votre paire de chaussure doit absorber les chocs subis par votre pied, notamment à l’avant, afin d’assurer une bonne réception et un bon équilibre après un saut par exemple. 

Le fitness consiste à faire une multitude de mouvements selon différents rythmes rapides ou lents. Il est important de choisir des chaussures dotées d’un système d’amorti optimal. 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour choisir une paire de chaussure de fitness femme adéquate pour un entraînement sans aucune gêne et en toute sécurité ! Vous n’aurez plus d’excuse pour vous tourner vers une paire de chaussure inadaptée. N’oubliez pas de renouveler votre paire de chaussure de fitness une fois par an suivant l’usage que vous en faite et en fonction de l’usure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *