Coach Sportive Elena : contact@lfitness.fr

Recette de ratatouille light, allégée et rapide à faire avec du goût

Recette de ratatouille light, allégée et rapide à faire avec du goût

ratatouille allégée et équilibrée

Beaucoup aiment la ratatouille et beaucoup peinent aussi à la préparer. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour la solution facile : la ratatouille en boîte… Le goût n’est pas vraiment très désagréable mais lorsque vous commencez à lire les ingrédients et la composition, vous allez vite déchanter.

Rapidement, vous allez vous rendre compte que cette recette tant appréciée et surtout rapide n’est pas aussi bonne qu’elle peut bien le paraître. Et surtout pour la santé. La mention “sans féculent” était toujours vu comme un aliment healthy, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Mais ce n’est pas pour autant une raison de se priver d’un plat aussi délicieux que la ratatouille. C’est pourquoi j’ai décidé de vous livrer la recette de la ratatouille light.

Il s’agit ici d’une version plus saine et healthy de la ratatouille, car elle est sans matière grasse. La recette de la ratatouille light met en oeuvre des ingrédients naturels et idéalement frais qui vous permettent de déguster toute la saveur des légumes dans un plat classique tant apprécié. Découvrez donc dans cette recette le mode de préparation d’une ratatouille light ainsi que quelques idées d’accompagnement pour un repas encore plus exquis.

Ingrédients pour la recette de ratatouille light

Une recette simple et surtout healthy, la ratatouille light est sans matière grasse et fait office d’un plat principal que vous pourrez manger à votre guise. Voici alors les ingrédients nécessaires pour créer une ratatouille saine.

Portion : pour 4 personnes

  • 2 courgettes non épluchées
  • 2 aubergines
  • 2 poivrons
  • 1 oignon blanc
  • 3 tomates mûres ou une barquette de tomates cerises
  • 1 petite boite de tomate concentré sans sucre ni matières grasses ajouté
  • 1 spray d’huile d’olive
  • Sel, poivre, herbes de Provence (fraîches)

Préparation de la ratatouille light

  1. Préchauffer une marmite ou un faitout à feux doux. Découper les légumes en gros morceaux  et les garder séparées.
  2. Graisser une poêle anti-adhésive avec le spray d’huile d’olive puis, faire dorer les aubergines. Verser les aubergines dans la marmite ou le faitout ensuite et y incorporer ½ pot de tomates concentrées.
  3. Faire la même chose en suivant l’ordre : l’oignon, les courgettes, les poivrons et enfin les tomates. Il faut les passer à la poêle un par un avant de les ajouter dans la marmite qui contient les aubergines.
  4. Assaisonner le mélange avec les herbes (en ajouter à volonté afin que le goût soit plus prononcé). Ensuite, laisser mijoter pendant 1h à 1h30 tout en remuant de temps en temps. La consistance doit être assez liquide. Si ce n’est pas le cas, ajouter le reste du tomate en boîte.
  5. La ratatouille light est prête lorsque vous constaterez que les légumes sont bien fondants.

Avec quoi accompagner votre ratatouille light ?

La ratatouille étant un plat principal, vous pouvez donc le manger avec presque tout. De la viande blanche, viande rouge, de la volaille, du tofu… En fait, elle accompagne à merveille toutes vos envies et délices. Et si vous n’avez pas l’âme d’un grand cuistot, vous pouvez tout simplement la réchauffer à la poêle en y cassant des oeufs au-dessus. Les oeufs et les légumes feront un mélange des plus succulents et exaltent vos papilles.

Sinon, vous pouvez également manger votre ratatouille light avec du riz complet, des patates douces ou encore des pâtes complètes. Le plus important, c’est de vous laisser guider par vos envies, tant qu’elles restent équilibrées bien sûr. La ratatouille est un plat qui se marie facilement avec tout.

Il faut également noter que la ratatouille light se conserve parfaitement au frais. Vous pouvez ainsi  mettre des portions dans les lunchboxes que vous pourrez emmener au boulot ou également laisser pour le dîner lorsque vous n’avez pas vraiment envie de vous démêler à préparer le repas du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *