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5 conseils pour faire du sport quand on est une maman

5 conseils pour faire du sport quand on est une maman

maman et son enfance en train de faire du sport dans un parc

Entre le boulot qui occupe la majeure partie du temps, les tâches ménagères qui n’en finissent pas et les enfants qu’il faut récupérer chez la nounou, trouver du temps pour s’entraîner et faire du sport devient un grand défi pour une maman. Pourtant, la pratique du sport est essentielle pour toujours garder un meilleur état de santé général. Et si vous faites partie de celles dont le quotidien semble ne pas le permettre, je vous dévoile dans cet article 5 conseils pour faire du sport quand on est maman.

De l’exercice physique au matin

Etre maman implique de nombreux changements dans la vie quotidienne et générale de la femme. Ça, tout le monde le sait !

Ces modifications ont ainsi des conséquences sur votre emploi du temps qui, autrefois, était chargé de sorties et bien d’autres activités. Avec bébé, tout est différent. Vous ne pouvez pas annuler le changement de couches au beau milieu de la nuit, l’allaitement, l’heure du biberon, etc.

Et c’est d’ailleurs ce qui absorbe presque tout votre temps libre à la maison, quitte à ne pas avoir du temps pour vous remettre en forme. Bien souvent, les quelques minutes qui vous sont consacrées ont lieu après que bébé soit endormi le soir. Mais nous le savons tous, faire du sport après 19h, ce n’est pas très motivant. C’est l’heure pour votre organisme de commencer à se relâcher et se reposer.

Il est donc préconisé de pratiquer une exercice physique le matin au réveil, avant que les enfants ne se lèvent.

Quelques minutes de running matinal ou une séance de fitness journalière durant chaque matin vont vous permettre non seulement de retrouver et maintenir une belle ligne, mais également de mieux vous réveiller, car le sport, ça excite et éveille l’organisme.

Une petite salle de sport à la maison

Pas le temps de vous rendre en salle de sport ? Pas de souci, vous avez la possibilité de créer votre petit espace d’entraînement chez vous.

Vous n’aurez besoin que d’un tapis pour les étirements et les exercices d’abdominaux, un élastique pour entraîner les fessiers et des altères pour les bras. Vous pouvez également avoir un ballon pour les exercices de pilates. Tels sont les équipements essentiels de base vous permettant de vous muscler et tonifier votre corps.

Cependant, pour des exercices complets, n’oubliez pas de travailler votre coeur. Et si la course à pied n’est pas votre fort, pensez à avoir un elliptique ou un tapis de course qui, non seulement vous permettra de fortifier vos capacités cardio-vasculaires et tout l’ensemble de votre corps.

Un coach sportif en entreprise

Comme vous passez presque tout votre quotidien au bureau, quoi de plus intéressant que de faire venir un coach sportif directement à votre entreprise.

De nombreux coachs sportifs comme moi se déplacent aujourd’hui dans les sociétés pour donner des séances aux employés d’une entreprise et en réaliser des suivis. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez n’adopte pas encore ce type de prestation, pensez à en faire votre proposition auprès de votre Comité d’Entreprise.

Ce sera ainsi une manière pour d’autres femmes comme vous de pouvoir faire du sport quand on est maman.

Pour l’entreprise, cela fera office d’un moyen pour renforcer les liens dans toute l’équipe et du côté des employé, le fitness a de nombreux bienfaits pour le corps.

En gros, chaque camp en tirera partie. Et pour pouvoir vraiment en profiter, il est préférable d’organiser les séances à midi, pendant la pause. Le matin pourrait être un peu trop tôt pour vos collègues qui habitent loin, tandis que le soir, à la sortie, les participants risquent de rentrer tard.

La gym ou le run poussette

Afin de révolutionner les envies de sport des mamans dont les enfants sont encore en bas âge, la gym poussette existe !

Il s’agit d’une poussette bébé venue tout droit des Etats-Unis faisant office d’un accessoire de fitness et vous permettant en effet de pratiquer des activités sportives en plein air. Au programme vous aurez une session de marche rapide, étirements, renforcements musculaires, etc. De cette manière, bébé et vous trouvez chacun votre compte.

Et selon vos besoins, il existe également d’autres variantes de la poussette de gym comme le run poussette, le fit’ poussette… autant d’innovations imaginées pour permettre à la gent féminine de faire du sport quand on est maman.

Du sport dans votre hygiène quotidienne

Bien que votre quotidien soit une véritable course à la montre, sachez que le temps minimum nécessaire pour faire du sport est de 30 minutes par jour, à raison de 5 fois par semaine.

Cela pourrait paraître peu, mais c’est bien suffisant pour maintenir la forme. Mais intégrer le sport dans votre démarche quotidienne se révèle assez complexe, il existe d’autres petites astuces.

Par exemple, si vous prenez le transport en commun, descendez sur une station plus tôt pour marcher un peu. Si vous avez la possibilité de prendre le vélo, optez pour cette option. Sinon, pensez à alterner la voiture et le vélo. Et la dernière et non la moindre, dites adieu aux ascenseurs et aux escalators, pensez toujours à prendre les escaliers. Cela sera bien bénéfique pour votre coeur ainsi que vos fessiers.

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