Coach Sportive Elena : contact@lfitness.fr

Nos conseils nutrition pour votre petit déjeuner et déjeuner

Nos conseils nutrition pour votre petit déjeuner et déjeuner

alimentation-dejeuner-repas-midi

Pour le petit déjeuner

Le repas crucial de la journée : lipides, protéines et sucres lents.

Le matin, le fonctionnement de notre métabolisme est caractérisé par :

  • Une forte sécrétion d’enzymes métabolisant les graisses (qui seront utilisées plus tard pendant la période de sommeil, pour la fabrication des parois cellulaires).
  • Une fabrication endogène (hépatique) de cholestérol pour les synthèses hormonales.
  • Une importante sécrétion d’enzymes métabolisant les protéines (qui permettent pendant le sommeil suivant de relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires).
  • Un pic de sécrétion d’insuline à la suite d’un pic naturel de cortisol au réveil.

Le petit déjeuner est le repas capital. C’est lui qui va conditionner toute la journée. Il va donc falloir apporter à l’organisme les aliments les plus nourrissant possible sous la forme la plus dense possible.

Les aliments consommés au petit-déjeuner devront contenir des lipides (même « saturés »), des protéines et des sucres lents : des produits laitiers (beurre, fromage) et du pain, si possible complet ou au son, ou des céréales entières.

Dans ces conditions, il y a un bon apport en vitamines liposolubles (A et D), un bon apport en calcium et magnésium.

Les lipides et le cholestérol apportés sont suffisants pour diminuer la synthèse du cholestérol endogène (c’est-à-dire fabriqué par le corps).

Avec cette alimentation, les taux de cholestérol diminuent avec en corollaire une diminution du facteur de risque cardiovasculaire.

L’absence de sucre rapide comme le miel ou la confiture permet d’éviter le passage rapide du glucose entraînant pour la journée un risque d’insulinorésistance.

Enfin, le pain complet ou au son apporte, outre des protides (gluten), des sucres lents (à Index Glycémique -IG- bas) et des fibres. La boisson peut être du café ou du thé. La présence d’un œuf ou de viande est acceptable.

Fruits : lorsque le poids et la silhouette sont stabilisés, on peut rajouter un fruit (une pomme par exemple, ou un fruit sec) au petit-déjeuner. Avec modération cependant car en consommer trop le matin perturbe le fonctionnement du pancréas (risque de prise de poids et de pré-diabète).

Pour le repas du midi / déjeuner

Le moment où vous rechargez les batteries : protéines animales et végétales, sucres lents et fibres.

Fonctionnement de notre métabolisme en milieu de journée :

  • Forte sécrétion de protéases et d’amylases.
  • Commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.
  • Stockage des réserves protéiniques et des globulines de défense.

Le déjeuner permet, en plein milieu de la journée, de « recharger les batteries ». Il ne faut en aucun négliger ce repas, au risque d’être obligé de manger beaucoup trop le soir pour compenser.

L’idéal pour le déjeuner est de ne manger qu’un seul plat. Mais celui-ci doit être abondant et riche en protéines.

Au déjeuner, il faut prendre du poisson ou de la viande (soit en plat unique, soit une entrée riche en protéines suivie d’un plat de viande), qui apporte des vitamines hydrosolubles, du fer, du zinc, du sélénium, mais aussi de la tyrosine et du tryptophane.

Pour une bonne résorption, il faut diminuer les légumes secs : jamais plus du quart de légumes par rapport à la quantité de viande. Eviter les desserts. Le vin en quantité modérée (1 verre) est toléré ainsi qu’un fruit et un café.

II est possible de remplacer la viande par des œufs ou, ce qui intéressera les végétariens, par des protéines d’origine végétale si le poids est stabilisé.

Fruits : lorsque le poids et la silhouette sont stabilisés, on peut rajouter un fruit frais (une pomme ou une orange par exemple) au déjeuner. Ce doit être fait de façon occasionnelle et en petite quantité pour éviter une interaction alimentaire pouvant provoquer une prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *