Coach Sportive Elena : contact@lfitness.fr

8 conseils pour bien choisir votre salle de sport

8 conseils pour bien choisir votre salle de sport

Appareils de musculation dans une salle de sport

Faire du sport dans une salle de sport que l’on aime bien, c’est toujours plus amusant et plus motivant. Cela vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs car l’ambiance est toujours au rendez-vous et que vous vous y sentez bien. Cependant, vous devez trouver cette salle de sport qui vous aidera à améliorer vos performances et être régulier dans votre pratique sportive du fitness !

Vérifiez la localisation

Très important, la localisation de la salle de sport peut être une véritable source de démotivation. En effet, il est important de vérifier la distance à laquelle la salle se trouve afin d’éviter toute perte de temps pendant les déplacements.

Plus elle sera loin, plus vous allez vous ennuierez en chemin et risquez de perdre toute motivation.

Vous devez donc vous assurer de choisir une salle de sport qui soit proche de votre maison ou de votre lieu de travail si vous vous entraînez pendant les heures de déjeuner, avant ou après le boulot.

Vérifiez également son accessibilité avec les transports en commun ou la présence d’un parking à proximité pour vous faciliter la vie.

Privilégiez les horaires larges

A chaque salle de sport ses horaires. Si certaines sont ouvertes le soir et le weekend, et ouvrent tôt, d’autres ne le seront pas.

Il est important de choisir une salle dont les horaires sont cohérents à votre emploi du temps.

Pensez à en choisir une qui propose des horaires assez larges vous permettant de modifier vos plannings à tout moment. Il peut arriver que vous ayez envie de changer un peu vos habitudes.

Exigez du matériel de qualité

La qualité des matériels d’exercice est un point non négligeable lors du choix d’une salle de sport.

Toute salle doit en effet disposer d’un espace d’entraînement dédié pour chaque activité : poids libre, fitness, cardiotraining, zumba…

Chaque zone doit également posséder des miroirs. Non pas pour vous regarder mais pour faire efficacement les différents mouvements des exercices et éviter de vous blesser. Bien entendu, pour chaque zone, les matériels utilisés doivent être récents et en bon état.

Vérifiez l’ambiance

Une bonne séance d’entraînement passe également par une bonne ambiance en salle.

En effet, la concentration fait partie des critères essentiels pour réussir vos exercices. Ainsi, veillez à choisir une salle de sport procurant une ambiance sérieuse qui donne l’envie de s’entraîner.

Trop de bruits, de la musique trop forte et des coachs qui ne sont pas forcément accessibles ne vous permettront pas de vous exercer comme il se doit !

Pensez à faire des entraînements d’essai pour tester l’ambiance globale de la salle et voir si vous vous sentez à l’aise.

Vérifiez l’hygiène

Une visite des salles de sport s’impose afin d’inspecter l’hygiène des lieux.

Allant de la propreté des pièces à celle des matériels, des douches et des vestiaires, l’hygiène est un élément non négligeable.

Soyez attentif lorsque vous visitez une salle.

Misez sur la sécurité

La sécurité doit toujours être une de vos premières priorités lorsqu’il s’agit de sport en salle.

En effet, ce type de pratique n’est sans risque et vous devez vous assurer que la salle dispose de dispositifs conçus à cet effet ainsi que des coachs attentifs et disponibles auxquels vous pouvez faire appel à tout moment et en cas de besoin.

Une salle qui se soucie de la sécurité des adhérents demande le plus souvent un certificat médical à l’abonnement.

Etudiez les services supplémentaires

Si la zone de cardio-training et la zone de musculation sont généralement comprises dans les services de base d’une salle de sport, d’autres centres proposent également des services additionnels que vous pourrez mettre à votre profit pour diversifier vos exercices.

Ils peuvent proposer par exemple un sauna, une piscine, des cours collectifs ou encore des cours spécialisés (Pilates, crossfit, TRX…).

Intéressez-vous à la fréquentation

Si possible, prenez du temps pour tester une salle pendant environ une semaine, et ce, à des horaires différents.

C’est un moyen pour vous de déterminer si vous pouvez tranquillement vous entraîner.

En effet, une salle trop bondée à presque chaque séance n’est souvent pas intéressante. Le matériel et les machines risquent de ne pas être toujours disponibles et cela peut impacter négativement votre séance et votre progression.

Vous pouvez même vous démotiver à cause de ça et ne plus retourner dans la salle de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *