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Les avantages du rameur pour le pratiquant de musculation

Les avantages du rameur pour le pratiquant de musculation

rameur-musculation

Un rameur est un appareil de musculation qui imite, comme son nom l’indique, le mouvement de rameur dans un bateau sur l’eau. C’est une machine qui procure un entraînement complet du corps ! Si vous êtes à la recherche d’un nouveau training cardio, l’utilisation d’un rameur est la meilleure solution possible et je vais vous montrer pourquoi.

Quelques conseils sur le choix des rameurs

Il existe de nombreux types de rameurs sur le marché. Chacun a des avantages et des inconvénients. L’idéal est d’opter pour un rameur proposant une résistance variable et un réglage de la vitesse d’aviron.

De préférence, choisissez un rameur avec un siège qui se déplace librement en avant et en arrière. Les rameurs à siège fixe sont beaucoup plus difficiles à utiliser et peuvent aussi être beaucoup plus stressants pour le bas du dos.

Les machines à ramer fournissent une résistance en utilisant 4 types différents : air, piston hydraulique, magnétique et eau.

Avantages de l’utilisation d’un rameur

Voici quelques avantages clés de l’aviron pour vous donner envie d’ajouter cette activité à votre programme d’entraînement, que ce soit sur l’eau ou hors de l’eau !

Un entraînement complet

Les muscles entraînés lors de l’utilisation d’une machine à ramer sont principalement les muscles des jambes et du dos. Ils comprennent les fesses, les quadriceps, les ischio-jambiers, le tibialis antérieur, le fléchisseur de hanche, le bas du dos, les rhomboïdes, les biceps, les fléchisseurs d’avant-bras, etc. Autant vous dire que cet exercice est excellent pour travailler plusieurs muscles à la fois !

Les seuls groupes musculaires négligés par le rameur sont les muscles qui permettent d’exécuter un mouvement de poussé comme la poitrine, les épaules ou les triceps.

Un super exercice aérobic

Etant donné que le rameur fait travailler de nombreux muscles à la fois, c’est un moyen efficace d’augmenter votre fréquence cardiaque et d’augmenter votre apport en oxygène pour un entraînement cardio efficace. Les exercices aérobics sont excellents pour la santé !

Brûler plus de calories et tonifier les muscles

Selon votre poids et l’intensité de votre entraînement, vous pouvez brûler en moyenne 200-300 calories en 30 minutes en faisant du rameur. C’est plus efficace qu’un grand nombre d’autres appareils de gymnastique à domicile sur le marché.

Du cardio à faible impact

Pour ceux qui sont en surpoids ou qui ont des problèmes articulaires, les séances d’entraînement à fortes intensités peuvent quelquefois comporter plus de risques que d’avantages. Le rameur est une excellente alternative pour ceux qui ne sont pas en mesure d’effectuer des exercices comme la course à pied ou le vélo. Sur cette machine, le stress est minimal et permet de préserver les différents muscles du corps.

Améliorer la flexibilité des articulations

Les machines à ramer provoquent une amplitude de mouvement différente de celle des autres machines, ce qui peut aider à améliorer et à maintenir la flexibilité des articulations. Le mouvement plus large peut aussi donner au rameur un plus grand sentiment d’entraînement que les mouvements plus petits utilisés sur d’autres équipements.

Pour en savoir plus sur les rameurs, je vous invite à découvrir le comparateur : https://www.sport-fitness.fr/machine-cardio-avis-meilleur-appareil/acheter-un-rameur-pas-cher-comparatif-avis-prix-meileur/

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Source : https://www.sport-equipements.fr/entrainement-sportif/cours-fitness/equipements/rameur/

Les petits inconvénients du rameur

Nous l’avons vu, le rameur ne manque pas d’avantages santé ! Tout le monde a y gagner, peu importe l’âge, le sexe, le niveau de forme.

Cependant, le rameur possède aussi ses petits inconvénients :

  • S’il n’est pas rare de l’apercevoir en salle de sport, il faudra s’acquitter d’une certaine somme pour en avoir un à la maison. En plus de son prix (entre 300 et 3000€), le rameur d’appartement n’est pas toujours facile à ranger !
  • Le rameur exige une excellente technique, il n’est que trop fréquent d’observer les mêmes erreurs chez les pratiquants. Certains tirent trop avec les bras et pas assez avec les jambes,
    d’autres auront tendance à trop se pencher et/ou trop se coucher. Tout cela augmente drastiquement le risque de blessures ! Le mouvement n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser et une phase d’apprentissage est primordiale !
  • Le rameur demande un haut niveau de concentration. Son mouvement se décompose en 4 phases bien distinctes, qui doivent s’effectuer de manière fluide et structurée si l’on veut que tous les muscles soient mis à contribution. Bien trop souvent, on se laisse distraire par la télévision (ou simplement ses pensées) et l’on a tendance à désengager l’abdomen, par exemple.

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